lundi 19 juin 2017

Pour des glaces express

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2017/06/pour-des-glaces-express.html
Version framboise, saupoudrée de granola et de noix de coco râpée
Bon, je ne vais pas faire genre je suis originale, puisque si vous suivez un tant soi peu l'actualité de la blogosphère écolo/vegan/"healthy", vous n'avez pas pu passer à coté de ces glaces à base de bananes congelées. C'est pourquoi j'ai longuement hésiter à rédiger cet article. Après tout, des recettes de "banana ice" ou de "nice cream", vous en trouverez partout et ne nous leurrons pas, une fois que vous en avez fait une, c'est bon, vous avez compris la technique! Pourtant, je résume ici mes petites découvertes.
Version rhubarbe (oui oui, avec de la rhubarbe CRUE), saupoudrée de graines de sésame noir
Toutes les recettes que j'ai pu voir à ce jour utilisent des bananes "classiques", des bananes-fruits toutes bêtes. Et pour l'avoir testé ainsi, c'est vrai, on obtient une glace onctueuse. Mais pour une glace encore plus onctueuse, ma petite astuce perso, c'est d'utiliser des bananes plantains mûres au lieu de bananes classiques. En effet, (chose que j'ai découvert il y a peu), les bananes plantains ne se consomment pas seulement cuites, mais elles peuvent aussi être mangées crues, à condition de les laisser mûrir suffisamment. Les bananes plantain que l'on trouve le plus souvent en magasin sont le plus souvent vertes et dures, et là, en effet, pour les consommer il faut les faire cuire, mais si on les laisse à l'air libre (plus ou moins volontairement) une petite dizaine de jours, elles jaunissent, noircissent et ramollissent et on peut alors les déguster telles quelles. J'avoue que cette découverte a un peu été une révélation pour moi, car j'adore les bananes plantains. Dégustées de cette façon, on retrouve le goût bien particulier des bananes plantain, que j'affectionne particulièrement avec une texture un poil plus "consistante" que pour les bananes-fruits classiques. En plus, il paraîtrait (mais donnée à vérifier), que l'IG des bananes plantain soit moins élevé que celui des bananes-fruits (bon à savoir quand on est sujet aux hypoglycémies).
Bref, en voyant mes bananes plantain mûres je me suis dit : puisque la texture est la même que les autres bananes, pourquoi ne pas essayer de les transformer en glace?
Bingo : comme la chair est un peu plus dense, la texture obtenue l'est un poil plus. Pour l'alléger un peu, et/ou pour atténuer le goût de la banane qui reste tout de même présent, m'inspirant d'Hélène, j'aime faire un mix rondelles de banane et rondelles de courgettes congelées.
Je vous livre donc ma base, à décliner selon les envies, des plus raisonnables (framboises)...au plus décadentes (beurre de cacahuète éclats de brownies). Comme la base est des plus saines, on peut se permettre de se lâcher un peu sur la garniture et les "toppings": ajouter des morceaux de cookies, des éclats de noisettes, parsemer de granola, asperger de sauce au chocolat... Ben et Jerry ont du souci à se faire!
Version praliné avec 1 belle c. à c. de purée de noisettes, surmontée de noisettes concassées et de granola
L'avantage de faire sa glace maison, c'est qu'on peut se montrer créatif sur les parfums et tester des associations plus ou moins farfelues : du classique rhum-raisins au plus original citron-thé matcha en passant par framboises-cardamome ou chocolat-fleur d'oranger. C'est le moment de jouer avec les eaux florales, les huiles essentielles et les épices !
Pour une personne :
  • 1/2 banane plantain bien mûre (à défaut, 1 banane fruit)
  • 1/4 de courgette
  •  garniture au choix (1 poignée de fruits, 1 c. à c. de purée d'oléagineux, ....)
Au minimum deux heures avant de préparer la glace, couper la banane et la courgette en rondelles. Si vous envisagez d'utiliser des fruits, les couper aussi en petits morceaux.
Placer le tout au congélateur, jusqu'à ce que les morceaux soient bien congelés.
Au moment de servir, mixer ensemble la banane et la courgette ainsi que les fruits congelés jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Si vous mettez des épices ou de la purée d'oléagineux, ajouter à ce moment-là. Pour faciliter le mixage, on peut ajouter un tout petit peu d'eau ou de lait végétal (ou d'eau florale).
Si vous mettez une garniture, mélanger à ce moment puis rassembler la glace à la cuillère, mettre dans l'assiette/bol/cornet, parsemer de fruits secs concassés, de muesli et asperger de coulis....Servir immédiatement, éventuellement dans un cornet maison.

Quelques idées au passage
La version classique : avec des fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles)
La version décadente : avec 1 c.à c. bombée de purée de cacahuète
La version chocolatée : avec 1 (très) belle c. à c. de cacao en poudre + des petits morceaux de chocolat pour les plus gourmands
La version green smoothie : avec un peu de menthe, 1 poignée de pousses d'épinards et 1 kiwi
La version pain d'épices : avec 1 c. à c. d'épices à pain d'épices (ou un mélange de cannelle, muscade, anis, ...) + des miettes de pain d'épices
La version rhum raisins : avec 1 pointe de couteau de vanille en poudre, 1 peu de rhum + des raisins secs
La version "Marzipan" : avec quelques gouttes d'arôme d'amandes amères + quelques éclats d'amande

Note : Si vous n'aimez VRAIMENT pas la banane, vous pouvez tester, sur le même principe une base à l'avocat (là encore, on pourra l'alléger avec de la courgette), mais le coté "green monster" risque de rebuter certains...
ou encore tout simplement squizer la banane et mettre simplement des fruits congelés avec un peu de crème ou lait végétal, mais à ce moment-là, la texture sera moins onctueuse, tendant plus vers le sorbet que la crème glacée (ce qui est très bon aussi, comme ici)

2 commentaires:

  1. Oserai je dire que je n'ai pas encore testé ces glaces et que je n'ai jamais mangé de banane plantain? En tous cas tu as tout fait pour me donner envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas! je dois dire que moi aussi j'ai mis longtemps à tester les nices cream, un peu spceptique au début. Et pour les bananes plantain, je crois que cela vient du fait que je vis dans un quartier très multiculturel... Merci pour ton petit mot et bonne fin de semaine.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère