lundi 22 mai 2017

Makis de choucroute (crus)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2017/05/makis-de-choucroute-crus.html
Dans la vie, il y a deux sortes de personnes : celles pour qui choucroute = plat super roboratif avec force de saucisses et celles pour qui choucroute = pot de 1kg de choucroute crue. Je vous laisse deviner à quelle catégorie j'appartiens...La choucroute, que j'ai (re)découvert lors de mon séjour en Allemagne où elle est présente à tout les coins de rue (ou presque, en tout cas, dans tout les supermarchés et même sur le marché!), j'aime la préparer de toute les manières possibles et imaginables. Par ce que se contenter de la manger de façon traditionnelle, ce serait trop triste. J'aime la consommer en salade, en tarte ou encore, comme ici, en makis revisités. Vous commencez à me connaitre non? Plus c'est incongru, mieux c'est!
La garniture n'est qu'une suggestion, issue de ce que j'avais dans mon panier de légumes à ce moment-là. On peut très bien opter pour d'autres crudités (patate douce, rutabaga, navet, courgette lorsque ce sera la saison...).

Pour 6-8 makis:
  • 1 feuille de nori
  • 200 g de choucroute crue
  • 1/2 mini concombre
  • 1/2 carotte
  • 1 tranche de chou-rave
  • quelques feuilles d'épinards
  • 25 g de tofu parfumé (ici amandes)
Sauce:
  • 1 c. à s. de purée de cacahuète
  • 1 c. à s. d'eau
  • 1 c. à c. de jus de citron
Préparer le makis : Rincer la choucroute afin d'enlever l'excès de sel et la presser entre vos mains pour en extraire le maximum d'eau. Laver les épinards et les essuyer.
Couper les légumes et le tofu en bâtonnets.
Les ingrédients en ordre de bataille
Poser la feuille de nori sur le plan de travail, le côté le plus large face à vous.
Recouvrir les trois quart de la feuille d'une bonne couche de choucroute. Disposer ensuite les feuilles d'épinards puis les bâtonnets de légumes et de tofu.
Enrouler la feuille de nori en serrant bien. Faire rouler le rouleau ainsi obtenu sur le plan de travail pour bien tasser la garniture.
La feuille de nori avant roulage
Découper le rouleau en deux puis chacun des morceaux en 3 ou en 4 selon la taille désirée pour vos makis.
Préparer la sauce : Dans un petit bol, délayer la purée de cacahuète dans le jus de citron puis ajouter l'eau pour fluidifier.
Servir les makis avec la sauce.

2 commentaires:

  1. J’adore vraiment ce que vous faites, bravo

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton petit mot. C'est vrai que la choucroute est tellement plus versatile qu'elle ne peut le paraitre au premier abord!Chaude ou froide, c'est toujours une valeur sûre.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère