lundi 14 décembre 2015

Petits bonhommes de Noël marrons et Gaudes (sans gluten)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/12/petits-bonhommes-de-noel-marrons-et.html
Habitant en Allemagne, je ne pouvais quand même décemment pas ne pas vous proposer une recette de petits biscuits de Noël. Je ne pense pas  vous l'apprendre, les "Plätzchen", ici, c'est une véritable institution... J'aurais pu donner dans le traditionnel et faire une recette de VanilleKipferl, de Zimsterne ou encore de Makronen, mais j'ai préféré faire mon originale avec ces petits bonhommes bien bronzés. La recette a été spécialement crée pour un séminaire de travail, en pensant à l'une des participantes qui mange sans gluten (une soirée Pläntzchen était prévue, et je peux m'imaginer combien il doit être frustrant d'avoir tout ces biscuits devant soi et de ne pas pouvoir en manger un seul! et puis, pour moi, c'était l´occasion d'approfondir mes expériences dans la cuisine sans gluten). J'ai pensé cette recette comme un  concentré de saveurs hivernales et réconfortantes : crème de marrons, farine de Gaudes et vanille et effectivement, trempés dans une bonne tisane de Noël, ils ont ce pouvoir de vous faire oublier le froid et les soucis...
Pour une cinquantaine de biscuits :
  • 160 g de farine de riz complet
  • 80 g de farine de Gaudes
  • 85 g de fécule
  • 1/2 c. à c. de vanille en poudre
  • 1 c. à c. de poudre à lever 
  • 1 belle c. à s. de purée de cajou 
  • 2 c. à s. d'huile végétale neutre
  • 4 c. à s. de crème de marrons
  • 15 cl de lait végétal ou d'eau
Mélanger les farines, en tamisant pour éviter les conglomérats. Ajouter la levure et la vanille.
Ajouter la purée de cajou  et l'huile végétale au mélange sec. Mélanger du bout  des doigts pour sabler la pâte.
Dans un petit bol, délayer la crème de marrons dans le liquide. Verser ce liquide et mélanger à la cuillère puis à la main pour former une boule. Au besoin, rajouter un peu de liquide.
Réserver la pâte 1/2 h. minimum au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C (th 6-7).
Placer une feuille anti-adhésive sur le plan de travail, étaler dessus la pâte sur une épaisseur d'environ 0,5 cm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné de farine de riz.
Découper les biscuits à l 'aide d'emporte-pièce et les placer au fur et à mesure sur une plaque à four recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Badigeonner les biscuits d'un peu de lait végétal (idéalement parfumé à la vanille).
Enfourner pour 7 à 10 minutes, en surveillant, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.
Transférer les biscuits sur une grille à pâtisserie pour les laisser refroidir.
Conserver dans une boite en fer.

Remarque : Une version avec gluten est tout à fait possible, en utilisant de la farine de blé ou d´épeautre en lieu et place de la farine de riz et de la fécule. En revanche, mieux vaut conserver la part de farine de Gaudes, très typée, qui apporte un vrai plus à mon gout.

3 commentaires:

  1. Ces petits sablés semblent vraiment délicieux :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison de faire ton originale, cela me permet de faire de belles découvertes..
    Je t'en prend un au passage et te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année.
    Valérie

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère