lundi 1 juin 2015

Tarte tatin mangue-cardamome

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/06/tarte-tatin-mangue-cardamome.html
J'aimerais être de ces bloggeuses qui préparent leurs recettes à l'avance, qui proposent début décembre leur recette de bûche, le dimanche des Rameaux leur menu pascal et d'une manière générale publient des recettes pour les occasions spéciales AVANT celles-ci... Mais ce n'est pas mon cas, d'une part parce que je trouve ça un peu bizarre de manger des trucs de fête tout seul dans son coin et d'autre part parce que, vu l'état de ma vie en ce moment, je ne sais pas comment je pourrais avoir le temps de programmer deux repas "élaborés". Non,  les recettes que je vous livre sont celles que nous dégustons au jour le jour (même si ça n'empêche pas que parfois je les tourne et les retourne des jours et des jours pour qu'elles soient à mon goût). Alors oui, je vous dévoile seulement aujourd'hui le dessert que j'ai amoureusement confectionné pour la fête des mères, (honte à moi!). Mais après tout je suis sûre que l'on peut trouver une occasion de la faire : la fête des pères, celles des grands-mères, votre anniversaire celui de votre meilleure amie ou que sais-je encore ...
Pour 6 personnes :
Pour la pâte :
  • 200 g de farine de blé ou d'épeautre 
  • 100 g de purée d'amandes (ou 50 g de purée d'amandes et 50 g d'huile neutre)
  • 1 c. à s. de graines de lin
  • 2 c. à s. de sucre (complet ou fleur de coco)
  • un peu d'eau
Pour la garniture :
  • 1 belle mangue mûre à point (ou 1 et demi si elles sont petites)
  • 3 c. à s. de sucre complet
  • 20 g d'huile de coco*
  • 4 gousses de cardamome
* On peut remplacer l'huile de coco par de la margarine végétale (de préférence maison), mais de toute manière, le goût de coco est quasi-indétectable.


Préparer la pâte : Mixer les graines de lin, recouvrir d'eau et laisser reposer une dizaine de minutes, le temps que le mucilage "prenne".
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Ajouter la purée d'amandes et l’œuf de lin. Mélanger à la main en rajoutant au besoin un peu d'eau pour former une boule. Réserver.
Préparer la garniture : Éplucher la mangue, la détailler en grosses lamelles.
Graisser généreusement un poêlon en fonte allant au four (ou un moule à tatin) avec le beurre de coco. Saupoudrer de 2 c.à s. de sucre. Répartir les lamelles de mangue en une couche, combler les trous avec les chutes récupérées sur le noyau.
Ouvrir les gousses de cardamome, récupérer les graines et les écraser grossièrement à l'aide d'un pilon. Répartir la cardamome sur la mangue.
Placer le poêlon sur le feu et faire caraméliser 15 à 20 minutes, à feu moyen.
Préchauffer le four th 6-7 (180°C).
Assembler la tarte : Étaler la pâte à tarte à la taille du poêlon, de préférence sur une feuille anti-adhésive ou un torchon fariné afin de pouvoir la manipuler facilement. 
Poser la pâte sur les fruits cuits, rabattre les bords vers l'intérieur en s'aidant d'une spatule pour emprisonner les fruits.
Enfourner pour une vingtaine de minutes.
A la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes (pas plus, sinon le caramel durci et colle au moule) et retourner sur le plat de service.
Laisser refroidir avant de servir.

5 commentaires:

  1. Vraiment sympathique ! Et cette tarte rustique me donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas si tu tentes à me faire part de ton retour.. Bonne semaine

      Supprimer
  2. Moi je n'ai aucun besoin de fêter quoi que ce soit pour me régaler de ta jolie tatin ! Elle a l'air super bonne !!
    Impossible pour moi également de cuisiner à l'avance pour telle ou telle fête ... J'aime cuisiner au jour le jour selon mes envies et inspirations ! Et lorsque fête il y a, j'aime improviser le jour précédent ou encore le jour même ... J'aime l'improvisation en cuisine. ;-)
    Elle me fait vraiment de l'oeil ta tatin ... ;-)
    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage tout à fait ta vision... l'improvisation en cuisine, il n'y a que ça de vrai! D'ailleurs, quand j'essaye de suivre une recette, je finis toujours par ajouter un truc, en changer un autre...jusqu'à parfois arriver à un résultat qui n'a rien à voir avec l'original! Mais c'est justement ça qui est drôle...bises à toi aussi

      Supprimer
  3. Hmmm, ça doit être délicieux. Une si belle pâte bien croquante et l'association mangue/cardamome, je ne demande qu'à y goûter !
    Une très belle recette !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère