jeudi 21 août 2014

Gâteau au yaourt au thé et flocons d'avoine

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/08/gateau-au-yaourt-au-et-flocons-davoine.html
C'est lorsque que je me retrouve à devoir cuisiner en vacances que je mesure à quel point ma façon de cuisiner a évolué ces derniers temps. Même si les rayons bio et produits exotiques se sont bien développés dans les supermarchés, et que j'arrive à trouver sans (trop) de difficulté du quinoa, du lait et de la crème de soja et même du sirop d'agave, certains de mes produits chouchou restent définitivement inconnus au bataillon : ne pensez même pas mettre la main sur de la purée d'amandes ou du tofu... Alors j'ai beau essayer de prévoir et apporter un petit stock de produits (chaque année plus nombreux) de Paris, il faut quand même faire avec les moyens du bords lorsque le premier magasin bio est à plus de 50 km... D'où la recette que je vous présente aujourd'hui : spécial bio pour les nuls, avec des ingrédients basiques que l'on trouve dans (presque) tous les supermarchés. Vous remarquerez que pour une fois, j'ai utilisé des œufs, car j'ai la chance d'avoir en face de ma maison de campagne un CAT qui vend les œufs de leurs poules élevées en plein air et en toute liberté... Ça a quand même du bon la campagne, par certains côtés!


Pour un gâteau :
  • 1 yaourt
  • 1 pot de sucre
  • 2 c. à c. de thé noir parfumé (style thé russe)
  • 2 pots de farine semi-complète
  • 1 pot de flocons d'avoine
  • 1/2 pot d'huile
  • 1 c. à c. de poudre à lever
  • 2 petits œufs
Préchauffer le four th 6 (180°C).
Dans un bol, mélanger le yaourt avec l'huile et les jaunes d’œufs. Réserver les blancs.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le thé, les flocons d'avoine et la poudre à lever.
Incorporer les ingrédients liquides et bien mélanger.
Battre les blancs d’œufs en neige ferme et ajouter à la pâte.
Graisser un petit moule, y verser la pâte, saupoudrer de flocons d'avoine et enfourner pour 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche.
Laisser totalement refroidir avant de déguster.


2 commentaires:

  1. Très bonne recette! Je n'avais pas de yaourt mais ça fonctionne bien avec 180g de lait (pour 180g de sucre, etc...)
    Merci!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère