samedi 17 mai 2014

Damier mangue-chocolat (et fabrication du tofu maison)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/05/damier-mangue-chocolat-et-fabrication.html
Cela faisait quelques temps qu'une brique de lait de soja au chocolat trainait dans ma cuisine (comment était-elle arrivée là? mystère, car je n'achète pas ce genre de produit normalement...) et puis aussi, dans le même temps, une envie de tester la fabrication de tofu maison (toujours dans mon trip "je fais tout moi-même"). D'où l'idée de faire d'une pierre deux coups et de me lancer dans la confection de tofu maison au chocolat... Puis à la vue de ce bloc chocolaté, j'ai immédiatement pensé à l'associer à la mangue, pour réveiller un peu le tout, avec à l'arrivé, un petit dessert joli dans l'assiette, léger et digeste... Que demande le peuple?? un peu plus de chocolat peut-être, c'est le seul bémol que j'apporterais à cette expérience, et la prochaine fois, je ferais moi-même mon lait de soja au chocolat, en chargeant (beaucoup) plus ce dernier en cacao!!

Pour 2 damiers :
  • 500 ml de lait de soja au chocolat*
  • 1  petite c. à c. de nigari
  • 1 belle mangue 
* on peut remplacer le lait de soja au chocolat par 500 ml de lait de soja + du cacao + un sucrant

La veille, préparer le tofu au chocolat : Porter à ébullition le lait de soja au chocolat (si vous utilisez du lait de soja nature, y délayer le cacao et le sucrant). Pendant ce temps, délayer le nigari dans 1 c. à s. d'eau froide.
Couper le feu, verser le nigari dilué et remuer. Le lait va commencer à coaguler. Laisser reposer 15 minutes.
Au bout de ce temps, le caillé et le petit lait doivent s'être séparé (si ce n'est pas le cas, ajouter un peu de nigari).
Recouvrir une passoire d'une étamine et laisser le petit lait s'écouler. Tordre le tissu pour éliminer un maximum de petit lait et obtenir une préparation ferme. Tasser le tofu ainsi obtenu dans un petit moule rectangulaire et poser un poids par-dessus.
Laisser se raffermir au frais toute la nuit.
Le lendemain, récupérer le tofu au chocolat alors bien ferme et le couper en petit dés réguliers (environ 1 cm).
Eplucher la mangue et la couper en dés de même taille.
Monter alors le damier en alternant dés de tofu chocolaté et dés de mangue, sur deux ou trois étages.
Placer au frais jusqu'au moment de déguster.

7 commentaires:

  1. Le nigari ? Jamais entendu parlé ! Mais je me doute que comme toi, j'aurai préféré une version encore plus chocolatée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nigari est en fait de la chlorure de magnésium, on en trouve sans difficulté dans les magasins bio. Ceci dit, il paraît qu'il est possible de le remplacer par du jus de citron ou du vinaigre de cidre, mais je n'ai jamais essayé.

      Supprimer
  2. Une question : que fais-tu du "petit lait" ensuite ? Tu jettes ou on peut l'utiliser ?
    J'essaie tout vite car j'ai du nigari qui s'ennuie dans son sachet depuis plisseurs semaines ... MERCI !
    A bientôt Amélie **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que faire son tofu maison donne pas mal de petit lait. Personnellement, j'en bois souvent une partie (mais faut aimer le goût), et le reste, je le met dans la pâte à pain, voir dans les gâteaux ; un peu comme le petit-lait en fait!
      Si tu testes, dis moi ce que tu en a pensé! Bises

      Supprimer
  3. C'est une chouette idée que ce damier sucré, ça a l'air très frais comme dessert. C'était comment en texture ? C'était mon problème la seule et unique fois que j'ai testé, le tofu n'était vraiment pas assez ferme à mon goût. Et as tu utilisé un moule percé pour laisser s'écouler le liquide ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La texture est plutôt ferme, bien qu'un peu moins que le tofu ferme du commerce. En fait, je dirais surtout que c'est un poil plus "granuleux", moins lisse. Je n'ai pas utilisé un moule percé (pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas!), mais j'ai bien égoutté le caillé au préalable, en le tordant dans l'étamine jusqu'à ce qu'il n'y ai plus aucun liquide qui sorte.Ensuite, j'ai moulé, mis un poids et le lendemain enlevé le peu de liquide qui en était sorti (à peine 1 c. à c.)...L'idéal aurait sans doute en effet d'utiliser un moule percé, je suis d'ailleurs en train de réfléchir à comment me bricoler ça! J'espère avoir été claire.
      Bises

      Supprimer
  4. Idée très originale, bravo ! :-) Je note ta recette et tes conseils.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère