mercredi 28 mai 2014

Crumble ultra croquant à la rhubarbe et au sarrasin

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/05/crumble-ultra-croquant-la-rhubarbe-et.html
Cet après-midi, le thermomètre plafonne à 15°C. Et vous appelez ça un mois de mai? Déjà que depuis trois semaines je n'ose plus m'aventurer hors de chez moi sans le duo manteau+ parapluie...
Alors pour se consoler un peu, rien ne vaut un bon crumble tout chaud, et comme on est quand même au printemps, un crumble à quoi? A la rhubarbe bien sûr !(puisqu'il paraît que c'est la saison). Parce que j'avais envie d'une croute qui craque sous la dent, je me suis inspirée d'une recette de granola dans laquelle les graines de sarrasin apportent un croquant incomparable. Au final, l'association rhubarbe-sarrasin s'est révélée des plus fameuses et le croustillant tant attendu était bien au rendez-vous. Certes, le temps de cuisson est un peu plus long que pour un crumble "classique", mais le jeu en vaut la chandelle...
Pour 4-6 personnes:
Pour la compotée de rhubarbe :
  • 1 kg de rhubarbe
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 4 à 6 c. à s. de sucre de fleur de coco (ou autre)
Pour le crumble : 
  • 100 g de sarrasin
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 2 c. à s. de sirop d'agave
  • 1 c. à s. de purée de noisettes
La veille, ou plusieurs heures à l'avance, faire griller à sec le sarrasin dans une poêle bien chaude, en remuant continuellement jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur dorée et que se dégage un parfum de grillé.
Laisser refroidir puis mettre dans un saladier et recouvrir d'eau pure. Laisser tremper de 2 à 12 heures.
Préparer la compotée de rhubarbe : Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons de 3 à 4 cm. Enrober de sucre, ajouter la pincée de bicarbonate et laisser mariner quelques temps.
Mettre ensuite le tout dans un casserole et laisser compoter sur feu doux jusqu'à ce que les morceaux de rhubarbe soient tendres. Égoutter si les tiges ont rendu beaucoup de jus.
Préparer le crumble : Égoutter le sarrasin, le rincer soigneusement et laisser l'eau s'écouler.
Mélanger les graines de sarrasin bien égouttées avec les flocons d'avoine. Ajouter la purée de noisettes et le sirop d'agave et bien mal ver pour enrober les produits secs.
Préchauffer le four th 6 (180°C).
Vérifier que la compotée de rhubarbe est assez sucrée, et la verser dans un plat à gratin. Repartir par dessus le crumble et enfourner pour 30 à 40 minutes : le dessus doit être bien doré.
Déguster chaud, tiède ou froid.

7 commentaires:

  1. Hmmmm ! Je crois que je vais devoir acheter de la rhubarbe demain ! Il me donne trop envie ton crumble. J'adore le sarrasin et si en plus ça croustille bien ... ! Au top :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bien original ce crumble !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Miam, j'adore le crumble à la rhubarbe!! ça doit être très très bon avec le sarrasin! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Ça tombe bien, j'ai cueilli ma première rhubarbe hier (pas chez moi, hein ! Je suis nulle au jardin ... par contre il y a des cueillette très bien autour de chez moi !) et j'adore le sarrasin. Tu as toujours des idées sympas !

    RépondreSupprimer
  5. Ben tu vois, on arrive à varier des compotes finalement ! ;-) J'avais aussi fait un crumble à l'amande et huile d'olive il y a deux ans (http://mysweetfaery.blogspot.fr/2012/04/crumble-damande-la-rhubarbe-et-parfum.html) Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmh, ça devait pas être mal ça non plus. J'ai trouvé une idée pour ma dernière brassée de rhubarbe (à venir bientôt, j'ai du retard dans mes publications...), mais du coup je n'hésiterais pas si je croise à nouveau des tiges colorées... Merci et à bientôt

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère