mercredi 30 octobre 2013

Pears pie pops

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/10/pears-pie-pops.html
Cela faisait plusieurs jours qu'une envie me poursuivait : une envie de cannelle, de saveurs chaudes, d'apple pie... Certains ont des envies de chocolat, moi j'ai des envies de cannelle (j'allais même jusqu'à en rêver la nuit, c'est dire). Au bout d'une semaine, j'ai craqué et je me suis mise en cuisine. J'aurais bien tenté les Kanelbullar, ces petites brioches suédoises fourrées d'un mélange sucre-cannelle, mais mon dernier essai en la matière n'ayant pas été très concluant, j'ai préféré ne pas prendre trop de risque et me lancer dans quelque chose de beaucoup plus simple...et tout aussi délicieux.

 
Pour une quinzaine de pie pops :
  • 250 g de pâte sablée
  • 2 poires
  • 3/4 c. à c. de cannelle en poudre
  • 1/2 c. à c. de 4 épices (ou 1/4 de c. à c. de muscade et 1/4 c. à c. de gingembre en poudre)
  • 1/2 citron
Et en plus : une quinzaine de bâtonnets en bois

Préparer la garniture : Peler les poires, les couper en tout petits dés et les placer dans une casserole avec les épices. Prélever le zeste du 1/2 citron en longues bandes, l'ajouter aux poires épicées. Presser le 1/2 citron et verser le jus dans la casserole. Mélanger et laisser mijoter à couvert une dizaine de minutes.
Retirer le couvercle, pousser le feu sur fort et faire réduire la compote jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus en remuant souvent pour ne pas qu'elle attache.
Laisser refroidir.
Préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Dresser les pies : Etaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,3 cm. Découper des petits cercles ou fleurs (ou autre) à l'emporte pièce, en nombre pair.
Placer la moitié des ronds sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier anti-adhésif. Placer un petit bâtonnet en bois au milieu de chaque fond de tarte.
Retirer les zestes de citron de la compote et à l'aide d'une petite cuillère, en mettre un petit peu sur chaque fond de tarte. Attention de ne pas trop garnir, au risque de voir la garniture déborder à la cuisson : il doit rester au minimum environ 0,3 cm de pâte non garnie sur chaque pie.
Recouvrir chaque fond ainsi garni d'un autre rond de pâte, en appuyant bien sur les bords à l'aide d'une fourchette pour souder.
Placer un bout de papier d'aluminium sur les bâtonnets en bois pour éviter qu'ils ne brûlent.
Enfourner pour 8 minutes environ, jusqu'à ce que les pies soient bien dorées.
Laisser refroidir un peu avant de déguster tiède ou froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère