lundi 23 septembre 2013

Comme un wrap de légumes grillés {Battle food #11}

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/09/comme-un-wrap-de-legumes-grilles-battle.html
...parce que malgré tous mes efforts, c'est pas tout à fait comparable aux wraps du commerce. Mais au moins aussi bon!
Cette idée de wraps garnis aux légumes grillés me trottait dans la tête depuis un bout de temps. J'avais cependant du mal à trouver "l'enveloppant". Pas vraiment envie de tortillas classiques au maïs ou au blé, dont la saveur me paraissait un peu fade. L'idée d'associer les légumes grillés à la saveur particulière de la farine de pois-chiche est venue. Au départ, je voulais tenter une version tout pois chiche, mais impossible d'étaler la pâte sans qu'elle ne s'effrite alors je me suis rabattue sur un mélange à 50-50 de farine de blé et de farine de pois chiche. La texture reste assez friable, mais pour garder bien présente la saveur du pois chiche, il faut bien ça ! Du coup, ces wraps ne sont pas très très facile à manipuler (et à manger), mais avec leur garniture pleine de légumes, ils sont excellents alors on leur pardonne non?

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/09/comme-un-wrap-de-legumes-grilles-battle.html
Pour les tortillas de pois-chiche :
  • 100 g de farine de blé semi-complète
  • 100 g de farine de pois-chiche
  • 1 pincée de sel aux herbes
  • 20 à 30 cl d'eau
Pour la garniture :
  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 200 g de petites tomates ou 2 à 3 tomates
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 4 petites poignées de roquette
  • 125 g de tofu aux herbes SOY
  • herbes de Provence
  • sel aux herbes

Préparer la pâte à tortillas : Dans un saladier, mélanger les deux farines et le sel. Ajouter l'eau petit à petit en pétrissant jusqu'à former une boule.
Préparer les légumes grillés : laver l'aubergine, la courgette, les couper en fines tranches dans le sens de la longueur. Laver les tomates, les essuyer. Les couper en rondelles à partir de la base. Si vous utilisez des tomates cerises, les couper en deux.
Etaler les légumes sur une plaque à four, les saupoudrer d'herbes de Provence et de sel aux herbes. Arroser d'un peu d'huile d'olive et enfourner sous le grill du four pour 10 min, en surveillant. Retourner les légumes, remettre un peu d'herbes de Provence et ré-enfourner le temps que les tranches d'aubergine et de courgette soient bien grillées. Retirer ces dernières, éteindre le four et laisser les tomates se déshydrater dans le four éteint.
Réserver les légumes.
Préparer la tartinade : Couper le tofu aux herbes en petits cubes et le mixer avec son jus pour obtenir une texture lisse (si vous aimez, vous pouvez aussi laisser quelques petits morceaux). Saler légèrement et réserver.
Cuire les tortillas : Faire chauffer une poêle anti-adhésive.
Pendant ce temps, détailler la pâte à tortillas en petites boules de la taille d'un œuf et les étaler finement sur un plan de travail fariné.
Humidifier un peu la galette obtenue avant de la placer dans la poêle et faire cuire quelques minutes de chaque coté.
Garnir les wraps : Au milieu de chaque tortilla étaler 1/4 de la tartinade de soja, recouvrir de lamelles d'aubergines et de courgettes ainsi que de tomates semi-séchées. Parsemer de roquette et rouler aussi serré que possible en essayant de ne pas casser les tortillas (elles sont assez fragiles). Couper chaque wraps en deux.
Déguster comme vous pouvez!!!


J'aurais mis le temps à participer à la battle food! Même si cela fait un moment que cela me tente, je n'avais jamais encore réussi : pas le temps, pas d'idée (il faut dire qu'au vu des réalisations précédentes, ça met un peu la pression). Mais cette fois-ci, le thème Street food me bottait vraiment et comme Choé délice avait fixé la date de rendu à la fin septembre, j'ai franchi le pas.
Et pour voir les autres réalisations  :
| A Beautiful Kitchen | A Good Cooking Day | Amstramgrammm | Basboussa | Best of D. | Bistro de Jenna | By acb 4 you | by Plou | Casseroles et Claviers | Chloé Délice | Chic,chic,choc...olat | Chocohlala | Coco Cannelle | Cookerei | Cooksmopolitan | Cook with love | Coonerie & cie | Créa Cuisine | Cuillère et saladier | Cuisine et Vanity | Dans ma petite cuisine | Dans mon nid | Délice Céleste | Delices Cookie's | Délires sucrés... et autres! | Dollyjessy | Eat me baby | Emilie & Lea's Secrets | EmySoulKitchen | Est-elle gourmande | Epices & moi | Forever starts now | Fraise Basilic | Framboises & Bergamote | Gourmet & Gourmand | Gribouillie | Happy Food | Histoires de fruit | Il était une recette | J'amène le Dessert! | Je ne suis pas au point sur la ganache | Kardemumma kitchen | L'Ornithorynque Chafouin | La cuisine d'Anna et Olivia | La cuisinerie de Nini | La Godiche | Le blog de Lolita | Le blog de pouce | Le marché éclectique | Léonie Prasline | Les gourmandises de Sandrine | Les Haricots Diaboliques | Les recettes de Véro | Madame Citron | Ma petite bulle de gourmandise... | Madeleines et plumes d'autruche | Mes ptits plats dans les grands | Mon ampersand | Muse To The Pharaoh | ndggdn | Novice en cuisine | Once Upon A Cook | Parfaim d'arômes | Placet | Pomme de Reinette | Radis Rose | Rêves en Couleurs | Royal Chill | Safran Gourmand | Samkonait | Sokeen! | Sunrise Over Sea | Toulemondencuisine | Un "flo" de bonnes choses | Very Easy Kitchen | Water & Air | Yummy Vin et Cie | Yomismo |

8 commentaires:

  1. Bonne idée la farine de pois chiches ! Mais c'est vrai que c'est friable, voire cassant tu as bien fait de la "couper" avec de la farine de blé ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée :) moi aussi j'ai utilisé des pois chiche et moi aussi j'ai eu un résultat hyper friable :(

    RépondreSupprimer
  3. Une belle idée avec la farine de pois chiche ! Ton wraps me donne bien envie avec ces légumes grillés aux herbes de Provence ... Un vrai délice qui me met l'eau à la bouche !
    Bisous et une belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. Original cette recette :) C'est ajouté au board pinterest Battle Food.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chouette recette plein de saveurs. Tes photos donnent très envie d'y goûter !

    RépondreSupprimer
  6. une très belle réalisation pour cette battle :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère