mardi 2 juillet 2013

Terrine végétale aux aubergines

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/07/terrine-vegetale-aux-aubergines.html
Si vous suivez un tant soit peu mes modestes activités, vous avez bien du vous rendre compte que je m'intéresse pas mal à la cuisine végétale. D'une part parce que je ne suis pas trop viande et tutti quanti et d'autres part parce que je trouve que c'est une source d'exploration immense, qui permet de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles textures... bref d'expérimenter quoi. Aussi, lorsque j'ai été contactée pour faire partie du jury du premier défi cuisine de cuisine VG, je me suis empressée d'accepter. Il y a quelques mois en effet, Stéphane Gigandet, le créateur de Recettes.de, a créé une "filiale" de ce dernier, consacrée uniquement à la cuisine végétarienne et végétalienne, Cuisine VG. Sur le même principe que pour les Défis cuisine, des défis gourmands seront organisés chaque mois. J'ai donc l'honneur de vous présenter le premier qui porte, saison oblige, sur les Pic Nic VG.
Vous avez jusqu'au 31 pour créer une recette salée végétarienne/lienne à servir lors d'un pic nic (toutes les infos sur la page du défi.). Les gagnants seront désignés après délibération du jury composé de :
- Anna et Olivia : http://www.lacuisinedannaetolivia.com/
- Annie : http://byacb4you.over-blog.com/
- Lucile : http://danslacuisinededjanisse.wordpress.com/
- Mes ptits plats : http://mesptitsplatsdanslesgrands.blogspot.fr/
- Stella : http://www.stellacuisine.com/
- Tombouctou : http://www.muchmorethansushi.com/
et moi-même bien sûr!!!

Pour ma recette, j'ai choisi de réaliser une terrine végétale des plus simples, parfaite pour un pique-nique impromptu. Délicieuse même tiède, aussi bien à tartiner sur des tranches de pain grillé que toute seule avec une bonne salade. Il faut juste veiller à faire cuire les aubergines assez longtemps (bon 15 minutes, c'est pas la mort tout de même) pour qu'elles soient bien fondantes... Et surtout, surtout, oublier le sel, car entre la sauce soja et la levure maltée, les saveurs sont bien assez relevées comme ça.
Pour 2 petites terrines :
  • 1/2 grosse aubergine
  • 2 c. à s. de sauce soja (de préférence à teneur réduite en sel)
  • 200 g de tofu soyeux
  • 1 paquet (125 g) de tofu ferme SOY
  • 1 c. à s. de levure maltée
  • graines de tournesol
Couper l'aubergine en cubes de taille moyenne. Les faire revenir quelques minutes à la poêle à feu vif.
Mélanger la sauce soja et 2 c. à s. d'eau. Verser sur les aubergines, réduire le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Normalement, les cubes d'aubergines vont absorber toute la sauce. Ajouter éventuellement un peu d'eau si celle-ci s'évapore trop vite.
Mixer ensemble le tofu soyeux et le tofu ferme pour obtenir une texture onctueuse. Ajouter la levure maltée et bien mélanger.
Préchauffer le four th 6 (180°C°).
Incorporer les dés d'aubergines au mélange précédent.
Verser l'appareil dans de petites terrines, parsemer de graines de tournesol et placer ces dernières dans un plat à four rempli d'eau pour faire un bain-marie.
Enfourner pour 15 minutes.
Servir tiède ou froid avec du pain grillé.

Note : On peut tout à fait doubler les proportions pour réaliser une grande terrine, qu'il faudra alors faire cuire plus longtemps (environ 30 minutes).

 Et si vous vous sentez d'humeur joueuse, vous pouvez aussi participer au  défi de juillet de recettes.de : 1 film, 1 recette.

Recette réalisée dans le cadre de mon partenariat avec SOY

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta recette : elle est rapide et sûrement très savoureuse.
    Je pense qu'elle va devenir un incontournable de mes gamelles du déjeuner. :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça me plaît beaucoup, jamais testé de terrine mais j'aime bien l'idée.
    A tester rapidement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et tu verras les terrines c'est vraiment pratique pour des petits repas froids, ça change de la traditionnelle salade composée

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère