vendredi 31 mai 2013

Risotto aux asperges

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/05/risotto-aux-asperges.html
 Même si  le printemps ne semble pas être vraiment là et que les fruits ne sont pas encore de la partie, la culture des asperges ne semble pas avoir été trop perturbée, alors profitons-en. Les asperges font partie de mes légumes préférés, et je me désespère toujours que leur saison soit aussi courte. C'est pourquoi d'habitude je me contente de les déguster nature (un délice en mouillettes dans des œufs à  la coque). Mais cette fois-ci, il me restait des asperges cuites d'un précédent repas alors j'ai improvisé ce petit risotto, qui ma foi n'est pas mauvais du tout....

Pour 4 personnes :
  • 1/2 botte d'asperges 
  • 80 g de riz rond à risotto
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 oignon
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • sel
Eplucher les asperges et couper le bas qui est fibreux (les réserver à part).
Faire chauffer une grande casserole d'eau salée et y faire cuire les asperges une dizaine de minutes, en faisant attention à ce que les pointes restent hors de l'eau pour ne pas les sur-cuire.
Dans le même temps, faire un bouillon en faisant bouillir ensemble 50 cl d'eau, une pincée de sel et les pieds d'asperges réservés.
Couper les asperges en petits tronçons et réserver les pointes.
Eplucher et émincer l'oignon. Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile, y faire revenir les oignons cinq minutes puis ajouter le riz et le faire revenir jusqu'à ce les grains soient translucides. Incorporer les tronçons d'asperges ( à l'exception des pointes).
Ajouter alors le verre de vin blanc et un peu de bouillon. Laisser cuire sur feu doux. Mélanger de temps en temps, en rajoutant du bouillon d'asperges chaud dès que le riz a absorbé tout le liquide. Faire cuire ainsi jusqu'à ce que le riz soit bien fondant : il faut compter 20 à 40 minutes.
Rectifier l'assaisonnement, ajouter les pointes d'asperges et servir immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère