mardi 28 mai 2013

Fromage aux algues

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/05/fromage-aux-algues.html
Sans doute est-ce mon fantasme (plus ou moins) refoulé de vivre en autarcie, mais j'adore faire moi-même les produits "de base" comme le pain, les laits végétaux, les yaourts....et le fromage. Pourtant, alors que je fais régulièrement mon pain et les yaourts, je n'étais jamais passée à l'acte pour ce dernier. Bien sûr, j'avais déjà fait des essais (plus ou moins fortuits d'ailleurs) de lait caillé, mais du "vrai" fromage avec de la pressure, jamais.
Alors lorsque mon partenaire Greenweez.com m'a proposé de choisir de produits à tester, j'ai sauté sur l'occasion avec leur pressure liquide Natali, que vous trouverez au rayon aide culinaire bio


Bon, ne vous attendez pas à avoir un fromage type camembert ou saint nectaire, mais on obtient ainsi un délicieux fromage frais à tartiner. J'aurais bien essayé de la faire sécher un peu plus, mais il n'en a pas eut le temps.
  • 500 ml de lait (cru de préférence)
  • 1 petite c. à c. de présure liquide
  • 1 petite poignée d'algues dulce
Faire chauffer le lait à 37°C et y verser la cuillère de présure. Fouetter énergiquement pour bien mélanger. Transvaser le mélange dans un saladier, couvrir et laisser reposer 24 heures dans un endroit chaud.
Le lendemain, placer une passoire fine ou un chinois au-dessus d'un autre saladier, tapisser la passoire d'une étamine (ou à défaut d'une feuille de papier absorbant type sopalin). Filtrer ainsi le lait caillé. Réserver le petit lait pour une autre préparation et laisser bien égoutter le caillé.
Rincer les algues dulce sous l'eau courante et les hacher. Incorporer au caillé avec éventuellement un tout petit peu de sel. Former un crottin  et laisser sécher à l'air 24 à 48h selon la consistance que vous souhaitez obtenir.
Déguster sur des toasts de pain de campagne grillé.

Recette réalisée grâce au partenariat de Greenweez.com  

1 commentaire:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère