jeudi 24 janvier 2013

Granola maison

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/01/granola-maison.html
J'ai découvert le cruesly lorsque j'étais enfant. Vous savez, ces petites pépites de céréales et d'oléagineux qui croustillent, souvent agrémentées de pépites de chocolat ou de fruits secs. Mais quand j'ai commencé à m'intéresser au contenu de mon assiette et à lire attentivement les étiquettes, j'ai vite déchanté. ( Étudier les étiquettes, c'est radical comme méthode pour faire des économies et acheter moins de produits transformés : qui a envie d'ingurgiter huile de palme partiellement hydrogénée, sirop de glucose et autres conservateurs et arômes E1412 ??? D'ailleurs c'est bien simple, je n'ai pas dû acheter un paquet de gâteaux industriels depuis plus de 2 ans....).
Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai vainement cherché un cruesly ou granola ne contenant ni sirop de glucose ni graisses partiellement (ou non) hydrogénées, ce qui semble impossible à trouver dans le commerce, même en magasin bio. (Encore une parenthèse pour souligner que bio ne veut pas dire sain, même si les marques bio jouent beaucoup sur cette image. Pour s'en assurer, il suffit de regarder la liste des ingrédients de biscuits de certaines marques bio, en particulier les marques de la grande distribution, pour voir qu'elles utilisent elles aussi force huile de palme et sirop de glucose. Bio certes, mais pas bon pour nos artères pour autant).
M'inspirant de la recette de Rose Bakery, j'ai mis au point mon propre petit mélange, pauvre en sucre et en graisses, parfait pour un (vrai) petit déjeuner qui vous permettra de tenir sans fringale jusqu'au repas de midi. Et en plus, magie du fait maison, vous pouvez varier infiniment les plaisirs en changeant le mélange de flocons, de graines et de fruits secs.
J'ai l'habitude de faire mon granola en grande quantité vu le temps demandé et l'énergie consommée  puis de le conserver dans une boîte en fer ou un bocal en verre pour le garder bien croustillant.

Pour un grand bocal de granola :
  • 200 g de flocons d'avoine
  • 200 g de flocons de seigle
  • 150 g de riz soufflé nature sans sucre
  • 200 g de flakes de céréales (ou corn flakes)
  • 3 petites pommes ou poires
  • 50 à 100 g de graines mélangées (graines de courges, graines de potiron, graines de lin,...)
  • 50 à 100 g d'oléagineux (amandes, noisettes, noix,...)
  • Fruits secs au choix (pruneaux, figues sèches, cranberries,...)
Éplucher les pommes et les couper en gros morceaux. Les mettre dans une casserole et recouvrir d'eau. Faire mijoter à feu doux une trentaine de minutes jusqu'à ce que les morceaux de pommes soient bien tendres.
Mixer les pommes avec le jus de cuisson: vous devez obtenir une purée assez liquide.
Mélanger dans un grand saladier l'ensemble des flocons de céréales, les flakes et les graines. Hacher grossièrement les oléagineux et les ajouter au mélange précédent.
Préchauffer le four th 2-3 en position grill.
Ajouter la compote de pommes dans le mélange de céréales et bien mélanger. Les céréales vont s'amalgamer un peu pour former des sortes de petites pépites.
Recouvrir une plaque de cuisson d'une feuille anti-adhésive et verser le contenu du saladier. Étaler pour obtenir une couche uniforme pas trop épaisse.
Enfourner sous le grill du four.
La "cuisson" est assez longue et peut prendre plusieurs heures mais toutes les 20 min environ, sortir la plaque du four et mélanger le granola en formation pour que tout le mélange se dessèche bien. Lorsque les pépites de céréales sont bien grillées et croquantes, éteindre le four et laisser refroidir dans le four éteint.
Couper en petits dés les fruits secs et les ajouter au granola avant de le ranger dans une boîte en fer bien hermétique ou un bocal de verre.

Sur cette base, tous les mélanges sont permis : sur la photo il s'agit d'un granola aux figues sèches mais l'association écorces d'oranges confites-éclats de chocolat est à tomber par terre.

A servir avec un yaourt ou un lait végétal, ou même à déguster tout seul pour le croustillant de la chose.

1 commentaire:

  1. C'est d'une simplicité enfantine et, au moins, on met ce que l'on veut dedants.
    Je n'ai plus acheté une seul paquet de muesli et assimilé depuis des mois.
    LE tien me plait bien aussi, miam miam

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère